La parole aux salariés Lorenove

Maxime H. B. - Technico-commercial en alternance – agence Antony

Made in France Lorenove

Je me reconnais complètement dans l'attachement au Fabriqué en France

Lorenove : Maxime, tu évolues au sein de l'agence Lorenove d'Antony, sur un poste en alternance, tu peux nous en dire plus ?

Maxime H.B. : Je suis entré chez Lorillard il y a 3 ans, pour préparer un diplôme de technico-commercial. Je partageais mon temps entre les cours théoriques à l'école et la mise en pratique dans l'agence Lorenove de Chartres, où j'ai débuté.
J'ai été séduit par les valeurs du Groupe, je me reconnais complètement dans l'attachement au "Fabriqué en France".

Depuis de nombreuses années je souhaitais travailler dans le commerce, à un poste où la gestion d'équipe est essentielle. C'est dans cet objectif que j'ai construit mon cursus, jusqu'à intégrer cette année une formation assez sélective de Management des Équipes Commerciales. Je suis donc toujours en alternance chez Lorillard, mais à présent au sein de l'agence d'Antony.

Lorenove : En quoi consiste ta mission au sein de cette agence ?

M. H.B. : Bien entendu je me rends chez les prospects qui souhaitent rénover leurs menuiseries pour recueillir leurs attentes, établir un diagnostic de l'existant, et leur préconiser la meilleure solution.

Je suis d'ailleurs spécialisé dans les dossiers "Aéroports de Paris". A ce titre, j'accompagne dans leur projet les clients qui habitent dans une zone éligible aux subventions délivrées par Aéroports de Paris.
J'ai reçu une formation spécifique qui me permet de préparer les dossiers destinés aux acousticiens, et de suivre les procédures de demandes de subventions. Ce sont des démarches qui nécessitent une bonne connaissance des exigences de l'organisme, et beaucoup de rigueur.

Je passe aussi du temps dans le showroom Lorenove à Antony pour renseigner les clients qui s'y déplacent. Avoir un tel espace d'exposition c'est vraiment appréciable pour présenter les différentes gammes de fenêtres que l'on propose. Les clients peuvent les manipuler, comparer les matériaux, les couleurs, les accessoires, …et faire leur choix en toute tranquillité !

Mon métier intègre aussi une partie gestion de mes dossiers : établissement des devis, passage de commande, … Enfin, il m'arrive de contacter nos fournisseurs de produits complémentaires (les portes de garage, les portails, les volets, …) pour clarifier des points techniques ou demander des échantillons. 

«J'ai pu approfondir toutes les facettes du métier»

Lorenove : Tu fais déjà beaucoup de tâches différentes, même si tu es encore en formation.

M. H.B. : C'est vrai, mais j'ai été bien formé. A mon arrivée dans l'agence de Chartres, j'ai accompagné pendant 6 mois un technico-commercial aguerri, dans ses rendez-vous chez les clients.
Ensuite, ma formation a pris un tournant plus technique et administratif, et j'ai même accompagné des poseurs sur des chantiers de rénovation pendant plusieurs semaines. Cette période d'intégration a été très enrichissante pour moi, j'ai pu approfondir toutes les facettes du métier.
J'en ai tiré plusieurs enseignements : la connaissance technique est essentielle, mais il faut aussi faire preuve d'empathie et être dynamique.

« C'est important pour moi d'être disponible pour mes clients »

Lorenove : Ces différentes facettes dont tu parles, c'est ce qui t'a séduit ?

M. H.B. : Exactement, j'apprécie beaucoup que mon travail soit très varié au quotidien : le côté technique, la recherche de solution pour les clients, le contact avec les gens, sont des aspects de ma mission qui m'intéressent beaucoup.
C'est important pour moi d'être disponible pour mes clients, de chercher les informations répondant à leurs questions, de les appeler pour les tenir informés de l'avancement de leur commande.
La qualité de service passe par toutes ces actions.

J'ai aussi la chance de pouvoir travailler en relative autonomie dans le suivi de mes dossiers, mais sans jamais être seul : je peux compter sur un appui technique et commercial au sein de l'agence, mais aussi au niveau du service client.

« Je souhaite que mes clients aient plaisir à me revoir »

Lorenove : Que penses-tu apporter de plus à tes clients ?

M. H.B. : Comme je l'ai déjà dit, j'aime le contact avec les gens. Je souhaite que les clients aient plaisir à me revoir. C'est pour cela que je suis à leur écoute, mais je n'oublie pas de prendre du recul par rapport à leur demande. Il m'est déjà arrivé de leur donner une astuce à laquelle ils n'avaient pas pensé. Personne ne la leur avait conseillée, mais elle répond à leur besoin et à ce petit "plus" qui va leur faciliter la vie.

J'utilise aussi beaucoup les photos de réalisations de mes précédents dossiers. Situées dans le même quartier, ou représentant un logement similaire, elles permettent aux clients de se projeter plus facilement. Ils visualisent le résultat et les finitions réalisées, et sont rassurés par rapport à ces travaux qui sont parfois importants.
Ça nécessite de bien connaître tous ses dossiers mais ça en vaut la peine : des photos sont toujours plus parlantes que de longues explications. C'est la preuve par l'image !

Parce que notre entreprise ne serait pas ce qu’elle est sans les femmes et les hommes qui la compose, nous vous invitons à découvrir les différents métiers des salariés de Lorenove. Des rôles différents mais un but commun : la satisfaction de nos clients au quotidien.

Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936