Fenêtres : les étapes de leur rénovation

Fenêtres
Publié le 26/12/2021
Fenêtres : les étapes de leur rénovation

Vous avez l’intention de changer une ou plusieurs fenêtres de votre logement ? Avant de vous précipiter dans ce projet de grande ampleur, plusieurs étapes sont à suivre afin de faire les bons choix et d’éviter les mauvaises surprises.

Posez d’abord un diagnostic sur l’état de vos fenêtres actuelles : lesquelles ont réellement besoin d’être remplacées ? De quel budget disposez-vous pour ce projet ? Comment choisir vos nouvelles fenêtres ? Qui procèdera aux travaux de rénovation ? 

Lorenove vous éclaire sur chacune de ces étapes à suivre pour une rénovation de fenêtre réussie. 


Demander mon devis de fenêtre


1.    Poser le diagnostic de vos fenêtres actuelles

Avant de vous lancer dans une rénovation de grande ampleur, réalisez un diagnostic de l’état de vos fenêtres actuelles. Quelle est leur ancienneté ? Si elles ont plus de 15 ans, leur remplacement peut, en effet, être envisagé. 

Constatez-vous une défaillance du mécanisme qui vous donne des difficultés à ouvrir et/ou à refermer vos fenêtres ? 

Vérifiez l’isolation thermique de vos menuiseries. Si elles laissent passer l’air, c’est que leur performance en termes d’isolation thermique est altérée. Vous pouvez observer ce défaut en sentant de l’air froid s’infiltrer ou en constatant un jour apparaître tout autour de votre ouvrant. 

Si vous voyez des traces de condensation ou d’humidité sur le mur situé au-dessous de la fenêtre, c’est qu’elle ne remplit plus sa fonction d’étanchéité. 

De même, si les bruits provenant de l’extérieur vous sont devenus insupportables, il y a fort à croire que votre fenêtre n’apporte plus l’isolation phonique escomptée. 

Une fois votre diagnostic posé, vous aurez une meilleure idée des fenêtres nécessitant d’être remplacées. Reste à savoir si la rénovation de chacune d’entre elle doit être réalisée partiellement ou totalement.  


2.    Rénovation totale ou partielle ? 

La rénovation totale d’une fenêtre consiste au remplacement de tous les éléments qui la compose : dormant (le cadre fixe de la fenêtre) et ouvrants (les vantaux, soit la partie mobile de la fenêtre). 

Si le dormant est encore en bon état, la rénovation ne sera alors que partielle. Seuls les ouvrants seront changés. Ils devront cependant être parfaitement adaptés aux dimensions du cadre. 

Sachez que cette rénovation partielle n’est possible que si le cadre est en parfait état et qu’il est en mesure de supporter les caractéristiques des nouvelles menuiseries et du vitrage des ouvrants (poids, charnières, mécanismes, dimensions…). 

Parfois, la compatibilité des deux éléments dormants et ouvrants est si complexe qu’une rénovation totale reste finalement plus intéressante en termes de prix. 

Faites appel à un fenêtrier ou à un menuisier pour vous conseiller sur la réalisation de cette rénovation. 


3.    Le budget alloué à votre rénovation de fenêtre

Vous avez posé votre diagnostic et déterminé le type de rénovation requise, vous pouvez maintenant calculer le budget alloué à ce projet. 

Sachez que le changement de vos fenêtres entre dans une démarche de rénovation énergétique de votre logement. De ce fait, la réalisation de ces travaux vous donne droit à un crédit d’impôt, mais vous permet aussi de bénéficier de nombreuses aides financières comme l’Eco-Prêt à Taux Zéro et les primes d’énergies. 

Un professionnel Lorenove saura vous renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre. N’hésitez pas à demander un devis pour obtenir les prix des modèles de fenêtres, mais également pour connaître le tarif de la pose. 



Demander mon devis de fenêtre


4.   Comment choisir vos fenêtres ? 

Il existe aujourd’hui un tel choix de modèles de fenêtres (formes, couleurs, matériaux, vitrage, type d’ouverture, taille et dimensions…) qu’il devient difficile de s’y retrouver. 

Pour bien choisir, il vous faut définir vos critères de sélection : prix, qualité, usage et objectif recherché (isolation thermique et/ou phonique). 

Sachez que la certification d’une fenêtre a également un impact sur sa qualité (certification NF, A2P ou ACOTHERM). 

Pensez aussi à vérifier les règles d’urbanisme de votre copropriété ou de vos communes. En effet, des couleurs, des formes et des dimensions peuvent être proscrites dans votre quartier. 

Enfin, si vous entreprenez la rénovation de fenêtres dans un logement ancien, il se peut que vous ne trouviez pas le modèle exact que vous recherchez. Il vous sera donc peut-être nécessaire de faire réaliser une fenêtre sur mesure qui s’adapte parfaitement aux dimensions de l’ouverture actuelle. 

N’hésitez pas à contacter un professionnel Lorenove pour demander conseil sur la réalisation de votre fenêtre sur mesure.


5.   Les travaux de rénovation de vos fenêtres

Avant l’intervention des artisans, veillez à bien préparer les lieux et mettez-vous d’accord sur la personne en charge de cette préparation : vous ou le professionnel. 

Il va s’agir de déplacer les meubles qui pourraient gêner, de les protéger ainsi que de veiller à la protection de tout autre élément présent dans la pièce où les travaux vont avoir lieu et qui pourrait être endommagé (sol, mur, plafond, affaires personnelles…). 

Pendant les travaux, soyez présents pour vérifier que les fenêtres sont celles que vous avez commandées. 

Après la pose, vérifiez le bon fonctionnement des menuiseries changées, leur isolation et leur étanchéité. En cas de réserves, indiquez-les par écrit. 

Sachez qu’une fois l’intervention terminée, le professionnel se doit de nettoyer le chantier et de récupérer les anciennes menuiseries afin de les recycler. 


6.    Dernier détail : entretien et réglage de vos fenêtres

Même si vos nouvelles fenêtres ont été posées par un professionnel en qui vous avez toute confiance, elles nécessiteront tout de même un nouveau réajustement à la fin de l’installation. 

N’hésitez pas à contacter votre fenêtrier pour qu’il intervienne. En effet, cette étape du réglage fait partie des finitions de tout travail de rénovation et assure un fonctionnement optimal de vos menuiseries.    

Le système d’ouverture et de fermeture se dégradant avec le temps, veillez aussi à graisser régulièrement les gonds. Cela permettra le bon entretien de vos ouvrants et évitera les grincements et la corrosion des gonds. 

Éventuellement, changez les joints si nécessaire, notamment si vous doutez qu’ils assurent toujours correctement leurs fonctions d’étanchéité et d’isolation.  

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour lancer la rénovation de vos fenêtres


Demander mon devis de fenêtre

Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936